| Pharmaciens, préparateurs, étudiants… à qui exactement avons-nous à faire lorsque nous nous rendons au comptoir d’une pharmacie ? Quels sont les rôles et les droits de chacun ? Et quelles formations ont-ils suivies ? Explications.
LE PHARMACIEN
Le pharmacien est le maillon central. C’est lui qui est responsable de la délivrance de tous les médicaments et qui engage son diplôme. Ses 6 années de formation font de lui le dernier maillon de la chaîne du médicament et le préparent à pouvoir s’assurer de la cohérence des ordonnances au regard de la situation des patients (antécédents, allergies, autres traitements...). Il est le seul à pouvoir dispenser certains produits plus à risque appelés médicaments d’exceptions. Il est également le seul à pouvoir détenir le capital d’une pharmacie. Il s’agit dans ce cas d’un pharmacien gérant. Les autres, ceux qui travaillent dans une officine sans en être propriétaires sont salariés, ce sont les pharmaciens adjoints.
LES PREPARATEURS
Historiquement, et comme leur nom l’indique, les préparateurs étaient en charge de la préparation de remèdes, sirops, pommades et autres onguents qui étaient réalisés à l’officine. Aujourd’hui ces préparations sont plus rares, car le scope de médicament à disposition permet de répondre à la plupart des maux. La position du préparateur a donc évolué puisqu’ils sont désormais en charge de la vente, sous contrôle du pharmacien, de la gestion des stocks et bien évidemment des préparations quand cela est nécessaire. Devenir préparateur en pharmacie nécessite l’obtention d’un brevet professionnel qui demande deux années d’étude post-bac.
ET LES AUTRES ?
Les autres interlocuteurs que vous pouvez trouver en pharmacie sont généralement des étudiants. Soit de futurs préparateurs, dont la formation se fait en alternance, soit de futurs docteurs en pharmacie. Ces derniers travaillent régulièrement en parallèle de leurs études pour financer leur vie étudiante et prolonger leur formation avec de la pratique. Sinon, certaines pharmacies font parfois appel à des consultants extérieurs (nutritionnistes, naturopathes...) qui viennent passer quelques heures à des moments dédiés pour apporter des avis spécialisés à leurs patients. Dans ces cas-là, vous pouvez généralement venir librement poser vos questions à ces professionnels et ainsi obtenir des conseils personnalisés.
| |